Volkswagen revient sur le lancement de la production de la Coccinelle il y a 75 ans

Ce qui n’était au départ qu’un « projet de prestige » des national-socialistes avant la Seconde Guerre mondiale est devenu la Volkswagen Type 1, dont la production a débuté le 27 décembre 1945, après que le gouvernement militaire britannique ait pris la tutelle de Volkswagenwerk GmbH en juin 1945. L’usine de l’entreprise a été en grande partie détruite pendant la guerre, mais une commande de 20 000 véhicules passée par le gouvernement militaire britannique en août 1945 a pratiquement garanti l’avenir de l’installation. C’est ainsi qu’est née la légendaire Coccinelle.

Dans un récent communiqué de presse, Volkswagen revient sur la naissance de la Coccinelle il y a 75 ans. Le deuxième modèle automobile le plus vendu de l’histoire a vu le jour en décembre 1945, avec un total de 55 exemplaires, avant que la production ne soit augmentée en 1946 à environ 1 000 unités par mois. Ce n’était pas suffisant pour remplir le quota de commandes au départ, mais la production était entravée par des difficultés d’approvisionnement en matières premières et en énergie.

En 1947, Volkswagen a mis en place un système de vente et de service après-vente et a commencé à exporter la Coccinelle hors d’Allemagne, en se concentrant principalement sur la vente au grand public. En 1949, l’ancien directeur d’Opel, Heinz Nordhoff, est nommé directeur du site de fabrication, la production augmentant de façon spectaculaire au cours de la décennie suivante. La millionième voiture est sortie de la chaîne de montage en 1955, dix ans après le début de la production de la Type 1 civile.

Le reste, comme on dit, fait partie de l’histoire, la Coccinelle devenant la voiture la plus vendue dans le monde pendant une longue période, jusqu’à ce que la Toyota Corolla lui ravisse la couronne. Volkswagen n’a arrêté la production de la VW Beetle au Mexique qu’en 2003, après avoir fabriqué 21 529 464 véhicules, dont environ 15,8 millions en Allemagne.

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